Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu »

 

Jean, 14, 6-14.

 

Les disciples reçoivent ici du Christ ses dernières confidences, au moment de son heure, l’heure où il va passer de ce monde à son Père. Jésus sait bien qu’ils ne peuvent pas comprendre la profondeur de son être ni de sa relation au Père. Ils en retiendront pourtant chaque formule, chaque parole, de sorte qu’après la Résurrection, elles soient pour eux lumière et réconfort.

 

Philippe lui demande alors « Montre-nous le Père – Il y a si longtemps que je avec vous et tu ne me connais pas ? Philippe, celui qui m’a vu a vu le Père. » Jésus, c’est Dieu devenu visible humainement ; c’est l’amour de Dieu qui fait irruption dans nos vies humaines ; c’est la miséricorde de Dieu qui détruit toute la noirceur du péché de celui ou celle qui, simplement, vient dire : « Seigneur Jésus, prends pitié de moi ! »

 

Jésus se présente comme le chemin qui conduit vers le Père. C’est dire que, pour le comprendre, il faut marcher à  sa suite. Pratiquer ce que l’on a reçu et compris de son message, autrement dire « faire la vérité », car celui qui fait la vérité vient à la lumière (Jean 3, 21). Connaître le Christ, c’est bien ce qu’ont fait ses disciples, marcher à sa suite

 

Jésus se présente comme la Vie. Cette Vie que personne ne peut lui prendre, mais il a le pouvoir de la déposer et de la reprendre (Jean 10, 18). Il est venu, en effet, pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en plénitude.

 

Seigneur Jésus, je te rends grâce pour la manière dont tu as, peu à peu, formé tes disciples à entrer dans ton chemin, à découvrir ta vérité et à recevoir de toi la Vie. Multiplie pour nous des grâces et fais de ce temps de Pâques un chemin vers l’effusion bienfaisante de ton Esprit sur ton Eglise et sur nous.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne