Travaillez pour la nourriture qui se garde

« ‘Rabbi, quand es-tu arrivé ici ?’ Jésus leur répondit : ‘Amen, amen, je vous le dis, vous me cherchez non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasié’ »

 

Jean 6, 22-29.

 

Jésus connaît le cœur de ses compatriotes. Il sait qu’il y a une distance importante entre ce qu’il souhaite pour eux et ce que ces derniers viennent chercher auprès de Lui. Pour Lui, la multiplication des pains est le signe d’une offre beaucoup profonde, dont il va dévoiler la nature dans le discours qui commence. Mais Il reconnait que les gens qui l’entourent ne sont venus que pour du pain, pour être rassasiés humainement.

 

Que va-t-il faire alors ? Il va aller de l’avant. Il ne recule pas. Il déclare d’emblée : « Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle. » Sans vouloir pénaliser les gens qui l’entourent, il les invite à aller plus loin que leurs attentes pour rejoindre son projet. Il y a là de sa part à la fois une grande marque de confiance envers eux, et la conviction qu’il doit élever leur regard vers un idéal plus profond.

 

Le dilemme de Jésus continue aujourd’hui. Ce que Jésus souhaite pour nous est beaucoup plus haut que ce que nous souhaitons recevoir de lui, bien souvent. La différence est simple : il veut pour nous la sainteté. Nous souhaitons seulement la protection, la sécurité et la paix.

 

Il est grand temps que les catholiques entrent avec plus d’enthousiasme dans le projet du Christ. Car le monde où nous sommes, avec ses contradictions et ses crises, a besoin de saints et non de catholiques qui, trop souvent, ressemblent trop à ce monde.

 

Seigneur Jésus, nous te cherchons, mais nous ne sommes pas vraiment prêts à te ressembler. Nous t’implorons, mais c’est plus pour que tu répondes à nos attentes, plutôt qu’à te demander la force de vivre selon ta Parole. Aide-nous, aide-moi à désirer vraiment cette nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne