« Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : ‘Ils seront instruits par Dieu même’ Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi »

 

Jean 6, 44-51.

 

Au cœur de l’Evangile de Jean, nous entrons dans le cœur de l’intimité de Dieu. Jésus soulève petit à petit le voile qui recouvre sa relation à son Père. Une relation unique et ineffable, que nous sommes invités à contempler sans chercher à tout saisir. Ce mystère, dirait l’abbé Maurice Zundel, n’est pas inexplicable mais inépuisable.

 

Le Père est à l’origine de tout, et donc aussi du Fils. Le Père envoie le Fils. Le Fils n’est autre que la Parole du Père, son extension lumineuse et sage. Tout a été fait par le Fils, dans l’Esprit. Le Fils est la révélation du Père, son icône, son image visible. Jésus l’a bien dit à Philippe son apôtre : « Philippe, qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14, 9).

 

Cependant, reconnaitre le Père dans le visage du Fils n’est donné que par l’Esprit saint, répandu dans le cœur. Ainsi, oui, par l’Esprit, le Père, nous attire vers le Fils, visible, dans lequel alors nous découvrons la tendresse et la compassion du Dieu invisible.

 

C’est donc par l’Esprit que Dieu lui-même vient m’instruire, et son enseignement me permet de venir vers le Christ, « image du Dieu invisible, premier-né de toute créature » (Colossiens 1, 15).

 

Comme j’ai besoin, Seigneur Jésus, de laisser longtemps danser tes paroles dans mon cœur, pour saisir, peu à peu, dans un émerveillement toujours plus grand, l’extrême union que vous formez, vous, Père, Fils et Saint Esprit, une union d’amour indicible dans lequel vous projetez de nous plonger à notre tour. Alors, nous serons tout en vous, et notre joie sera sans mélange et sans fin.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne