L’amour donne sa vie

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon

Digital StillCamera

commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

 

Jean 15, 9-17

 

La volonté du Seigneur consiste à communiquer son être, sa vie, son amour, sa joie. La joie d’aimer.  Il n’a pas eu d’autre motif pour nous créer, et pas d’autre raison d’appeler à lui ses disciples : pour donner une joie que personne ne pourra leur prendre (cf. Jean 16, 22).

 

La joie vient de ce que nous imitons la manière d’aimer du Christ : aimer d’un amour total, sans exclusif, sans recherche de plaisir personnel. C’est bien ainsi qu’il faut comprendre « comme je vous ai aimés ».

Et Jésus nous montre sa manière d’aimer dans sa manière de donner sa vie pour ses amis. Et même pour ceux qui ne le connaissent pas… et même pour ceux qui le rejettent ! On trouve cet amour chez beaucoup de mamans, chez beaucoup de gens qui s’interposent pour épargner les leurs, lorsqu’ils sont attaqués.

 

Des gens qui ne réfléchissent pas mais qui, par amour, quand les circonstances l’exigent, sont prêts à donner leur vie pour ceux qu’ils aiment. Je pense aux ouvriers et aux techniciens de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, qui sont allés, au-delà du raisonnable pour assurer la sécurité des autres… Nous en avons un exemple aujourd’hui, avec l’évocation du sacrifice de deux soldats français, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

 

C’est cet amour sans faille qui animait les apôtres et leur a donné d’offrir leur vie, eux aussi. Les Grecs prétendent, d’après une ancienne tradition exprimée dans leurs ménologes, que saint Matthias prêcha la foi vers la Cappadoce et les côtes de la mer Caspienne ; ils ajoutent qu’il fut martyrisé dans la Colchide, à laquelle ils donnent le nom d’Éthiopie.

 

Seigneur Jésus, apprends-moi à aimer, et donne-moi de regarder, quotidiennement, ta manière d’aimer que les Evangiles nous la décrivent.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne