Je vous laisse la paix

 

« C’est la paix que je vous laisse, c’est la paix que je vous donne. Ce n’est pas à la manière du monde que je la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. »

 

Jean 14, 27-31

 

Au moment de quitter ses disciples, Jésus connait leur tristesse. Il anticipe aussi leur angoisse devant la manière dont il va mourir. Son entretien vise à les réconforter. Il leur propose la paix. Il dit qu’il ne la donne pas à la manière du monde, que veut-il dire ? Dans le monde, la paix peut prendre plusieurs formes. Il y la paix de ceux qui s’isolent et ne pensent qu’à eux : « laisse-moi en paix ». Il y la paix de l’équilibre des armes, où chacun a peur de l’autre et s’arme en conséquence. Il y a aussi la paix du plus fort qui domine les autres, un peu comme la paix au temps de Jésus en Palestine. C’était la paix de la domination romaine qui tenait tout le monde en soumission, la fameuse pax romana. La paix des grands-prêtres qui imposaient à tous leurs lois et leurs impôts.

 

La paix de Jésus, c’est la paix du cœur ! C’est la certitude d’être aimé de Dieu pour ce que nous sommes devant lui. C’est la conviction qu’il nous a pardonnés, réconciliés avec lui. C’est l’exigence de vivre ensemble, de nous aimer les uns les autres, pour ainsi construire une famille où il fait bon vivre, dans laquelle chacun est protégé. C’est enfin l’expérience que l’amour de Dieu nous procure dans le cœur une immense PAIX INTERIEURE. Une paix que personne ne peut nous retirer, même pas les persécuteurs, car, en Christ, nous devenons capables nous aussi de pardonner et de dire à Dieu : « pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Et le pardon nous ouvre à la vraie paix !

 

La paix, selon Jésus, est œuvre de justice, elle est respect des consciences, elle est estime de tous. La paix prend sa source dans l’amour

 

Merci, Seigneur, de nous faire vivre cette paix qui établit nos cœurs dans la sérénité. Merci pour le sens de la justice, l’amour de l’autre pour lui-même qui nous permet de lui vouloir la paix, aussi, et qui nous donne la capacité de pardonner. Ton enseignement à tes disciples, à la veille de ta Passion, nous permet de ne pas craindre les épreuves, car toujours, tu es avec nous, et tu nous attends sur l’autre rive.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne