Je suis venu accomplir la loi

« Amen, je vous le dis : avant que le 

ciel et la terre disparaissent, pas un

seul petit trait ne disparaitra de la Loi

 jusqu’à ce que tout se réalise.»

 

Matthieu 5, 17-19.

 

Ce verset est clair : Jésus n’a pas abrogé la loi. Ceux qui voudraient, au nom de la liberté chrétienne, céder au libertinisme et s’affranchir de la loi en sont pour leurs frais. Jésus n’est pas venu abolir. C’est un homme respectueux de la loi. Un document récent de Rabbins juifs orthodoxes a réaffirmé que  personne n’a honoré la Loi comme Jésus.

 

Mais en même temps, il est venu accomplir. Qu’est-ce à dire ? Regardons-le. Sa vie, son comportement sont le meilleur commentaire de cette parole si dense. Dans l’Evangile de Matthieu, précisément, Jésus se montre souverainement libre par rapport à la loi de Moïse. Il révoque l’article sur le divorce, il ajoute l’amour des ennemis, il déclare que celui qui regarde une femme avec envie a déjà commis l’adultère… bref, il va au cœur de la loi, il la « recentre » sur l’exigence fondamentale qui n’est autre que l’amour du prochain.

 

Jésus n’est ni un libertin ni un casuiste. Il pénètre dans le cœur des êtres et des choses. Bien plus, il manifeste qu’il n’est pas sous la loi mais que la loi trouve en lui sa force et son autorité. Il met les relations interpersonnelles au sommet de tout, comme le sceau de la vérité de notre amour de Dieu.

 

Bref, Jésus nous donne le sens véritable et profond de la loi.

 

Seigneur Jésus, tu t’es montré obéissant à ton Père et cela jusqu’à donner ta vie sur la croix par amour pour nous. Tu as ainsi montré le chemin de l’accomplissement d’une loi qui n’est autre que celle du don et de l’obéissance à ton Père. Accorde-moi la grâce de toujours trouver en toi celui qui conduit toute ma vie et la guide vers la sainteté.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne