Le Père vous enverra l’Esprit Saint en mon nom

« Tout ce que possède le Père est à moi ; 
voilà pourquoi je vous ai dit :
L’Esprit reçoit ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître.
 »

Jean 16,12-15.

 

C’est Jésus qui nous a révélé le mystère de la vie de Dieu, qui est une vie de famille, une vie de communauté. En Dieu, en effet, il y a Celui qui est l’origine de tout, le Père, créateur, dont nous tenons la vie. Sans Lui, pas de vie, pas d’univers. Pas de moi. Et quand Jésus me dit que Dieu est Père, il me révèle que je suis le fruit d’un amour.

 

En Dieu, il y a la sagesse, l’intelligence. Elle subsiste, c’est le Fils, c’est la Parole par qui tout a été fait. Jésus est le modèle de tout, mais particulièrement de l’être humain. Et cette Parole nous a révélé le mystère de Dieu et de notre vie. Nous sommes faits par amour et pour l’amour.

 

En Dieu, il y a précisément l’Amour, la Communion entre le Père et le Fils, et c’est l’Esprit de Dieu. C’est lui qui veut ce répandre dans nos cœur st nous faire entrer dans la famille de Dieu. C’est Lui, l’Esprit qui a donné à Jésus tant d’amour pour nous et surtout pour donner sa vie pour nous !

 

En Dieu, il y a une personne qui est à l’origine de Tout, et deux qui sont envoyées en mission ! Le Fils, missionné pour nous faire connaitre Dieu et son amour et l’Esprit pour nous donner la joie de répondre à cet amour et pour le répandre autour de nous. Et nous, nous ne pouvons vivre de Dieu que si à notre tour, nous acceptons d’être missionnés, envoyés. Nous ne pouvons pas aimer Dieu sans vouloir le faire connaitre et le faire aimer.

 

Seigneur Jésus, tu nous as tout dit et tout donné ! Béni sois-tu ! Que ton Esprit s’empare de mon cœur, le fasse brûler d’amour et l’envoie sur les routes du monde pour dire la bonne nouvelle à tous, et, s’il le faut, en parole. Mais je sais bien, en te regardant, qu’évangéliser, c’est d’abord aimer. Le reste suit. Donne-moi de chercher à aimer plus qu’à être aimé…

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane