Ton Père, qui voit dans le secret…

« Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner 

de la trompette…  Et quand vous priez,

 ne soyez pas comme ceux qui se donnent

en spectacle… Et quand vous jeûnez… »

                                               

Matthieu 6, 1-6.16-18.

 

L’enseignement de Jésus est pour nous particulièrement important. Jésus ne récuse aucune pratique, bien au contraire. D’ailleurs lui-même priait sans cesse, donnait tout ce qu’il avait et savait jeûner. Il sait que ces pratiques sont bonnes, formatrices et sanctificatrices.

 

A une condition. Qu’elles soient faites pour elles-mêmes et non pas pour paraître. En nous disant cela, le Christ attire notre attention sur le fait que les meilleurs gestes peuvent être détournés de leur bienfait, si au cœur de l’intention nous nous mettons au centre ! Etre animé de l’Esprit, en effet, c’est apprendre à se décentrer de soi-même. Tout retour sur soi, sur son ego, sur l’apparence, sur le qu’en dira-t-on est dangereux et peut transformer une action bonne en piètre caricature et en hypocrisie.

 

Le Seigneur nous invite à être particulièrement vigilants lorsque nous faisons le bien. Il sait comment agit le diable. Avec ceux qui agissent mal, il essaie d’endormir : « allez va, ça n’est pas grave. D’ailleurs tout le monde est comme toi. Ne t’en fais pas… » Avec ceux qui agissent bien, il invite à l’orgueil, afin de détourner le bien de son fruit… A nous, dans l’Esprit Saint, de discerner et de rester vigilant.

 

Seigneur Jésus, tu vas toujours au fond des choses, car c’est le cœur que tu regardes et non les apparences. Tu sais, toi, ce qu’il y a dans l’homme ! Garde moi de deux écueils ; d’abord de me moquer des rites et des règles de la société ; ensuite de me servir d’elles pour me faire valoir aux yeux des autres.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne