Où est ton trésor, là est ton coeur

« Ne vous faites pas des trésors sur 

la terre, là où les mites et la rouille

 les dévorent, où les voleurs percent

les murs pour voler. »

 

Matthieu 6, 19-23.

 

La première chose qui m’étonne, dans le discours de Jésus, c’est son actualité : les mites, la rouille et les voleurs qui percent les murs. On croirait lire le journal de ce matin. Décidément, les trésors de ce monde ne sont jamais en sureté. Quelle que soit l’époque, la richesse suscite la convoitise.

 

La deuxième chose qui m’étonne, c’est la réaction de Jésus face à cette situation. Il n’en appelle pas à la sécurité ni à la répression. Il nous invite à nous munir de trésors qui ne peuvent pas faire l’objet de convoitises ! Il appelle cela des trésors dans le ciel. C’est là qu’il nous appelle à mettre notre cœur. Voilà la réponse de Jésus : thésaurisons les trésors du cœur, l’amour, le pardon et la paix. De tels trésors rendent notre regard clair, et tout notre être alors, vit dans la lumière, et les ténèbres n’ont aucun pouvoir sur nous.

 

Jésus est lui-même notre modèle. Il est passé dans ce monde en faisant le bien (Actes 10, 38). Il n’avait pas où poser sa tête (cf. Luc 9, 58). Et son regard était pur. Tout son être vivait dans la lumière ; il attirait à lui tout le monde des petits, des humbles, des pauvres et des pécheurs. A tous, il a ouvert la porte des cieux.

 

Seigneur Jésus, tu m’invite à vivre tout entier dans la lumière, aide-moi à regarder toutes choses dans la vérité et la justice, dans l’amour des autres et le respect, dans la joie non pas d’accumuler pour moi ce qui est convoité par les mites, la rouille ou les voleurs, mais dans la joie du don et du partage.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne