Donnez-leur vous-mêmes à manger.

« ‘Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici, nous sommes dans un endroit désert.’ Mais il leur dit : ‘Donnez-leur vous-mêmes à manger’ ! »

Luc 9,11-17.

La Fête du Saint Sacrement, en cette année 2019, clôt la « Grande Mission » de l’Eglise catholique en Guyane. Mais elle ne met pas un terme à la mission, bien au contraire. Car nous recevons, par un clin d’œil du ciel, le magnifique récit de la multiplication des pains selon saint Luc. Avec vous, j’entends l’ordre sublime du Seigneur : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! »

Depuis des mois, dans chacune de nos paroisses, nous avons sillonné les rues et les routes pour nous approcher de cette foule immense de nos frères et de nos sœurs en humanité. Ceux qui ont commencé cette mission ont sans aucun doute, comme moi, ressenti combien les gens ont faim ! Pas seulement de pain, mais d’amour, de proximité, de réconfort, de lumière pour leur chemin d’humanité.

L’un de vous me rappelait hier soir cette nuit où, à Kourou, nous avions été rejoindre des hommes et de femmes qui se prostituent… ces dernières semaines, avec plusieurs d’entre vous, nous avons pénétré dans deux des bidonvilles de la ville de Cayenne… Hier, nous étions à Bellevue, dans une famille en deuil d’un homme de 65 ans qui avait mis fin à ses jours… Partout le même accueil, le même besoin d’être regardé avec amour, compassion et respect…

Comment pouvons-nous encore dire à Jésus : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages… qu’ils trouvent les autres églises qui y sont présentes… » Comment pouvons-nous nous approcher du Sacrement sublime du Corps et du Sang du Christ et ne pas ressentir l’appel de Jésus : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » ?

La grande mission ne peut plus s’arrêter. Elle doit s’amplifier. Avec Jésus, nous avons toutes les ressources nécessaires pour donner à manger le pain de la terre, le pain de l’amitié, et plus encore, pour inviter tous ceux dont nous nous faisons le prochain à venir à la Table Eucharistique, la Table de l’Action de Grace, la Table où nous partageons un même pain, buvons à la Coupe unique, recevons le Corps et le Sang du Seigneur.

Seigneur Jésus, en ce jour de fête où nos cœurs peinent à réaliser l’immensité du don de l’Eucharistie, donne-nous, en recevant malgré notre indignité et nos péchés, le Pain des Anges, de brûler encore plus du désir d’aller, de rejoindre tous nos frères et sœurs pour leur offrir ce que nous avons reçu de toi !

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane