Faites aux autres ce que vous voulez qu’ils vous fassent.

« Elle est étroite, la porte, il est resserré, 

le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont

peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Matthieu 7,12-14.

 

Jésus continue pour nous le Sermon sur la Montagne, déroulant l’idéal de la vie chrétienne. Aujourd’hui, il prend l’image de la porte étroite. C’est l’image de l’effort, du choix réfléchi et non celle de la facilité qui consiste à faire ce que tout le monde fait. Choisir la porte étroite, cela veut dire cibler, en fonction d’une volonté ferme de prendre ce qui fait « vivre » au sens fort du terme, c’est-à-dire ce qui conduit à Dieu. Car la « Vie », c’est Dieu. Il en est l’auteur, et son Fils en est le chemin. L’Esprit nous en donne le courage !

 

Il n’est pas difficile de reconnaître ici le cœur de l’enseignement de Jésus : « qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive… » (Matthieu 16,24). Le renoncement à soi-même, le don de soi, la croix qui est symbole de sacrifice, c’est-à-dire de renoncement à ce qui n’est pas bon, ce qui contrecarre le chemin de la Vie, tout cela est synonyme de la « porte étroite », celle qu’il faut savoir viser, celle dans laquelle on ne passe pas si on n’a pas d’abord bien réduit la vitesse de  nos passions et de nos désirs.

 

Au contraire, nombreux sont ceux qui s’engagent dans l’autre voie, ce « chemin qui conduit à la perdition ». Jésus ne dit pas formellement qu’ils se perdent. C’est le secret de Dieu ! Il dit seulement qu’ils sont nombreux qui s’y engagent. Iront-ils jusqu’au bout ? A Dieu ne plaise ! Quant à nous, il est temps aujourd’hui, si nous avons pris ce pas, de faire demi-tour, c’est-à-dire choisir Dieu et son Chemin, écouter sa parole et la mettre en pratique.  Souvenons-nous du proverbe : « ceux qui rament dans le sens du courant font rigoler les crocodiles… »

 

Seigneur Jésus, inlassablement ta parole éclaire ma route et me demande de me convertir, profondément, à ta parole et à ton enseignement. Inlassablement l’Eglise me le rappelle, en me partageant ta Parole et à travers l’exemple du pape et de tous les saints. Béni sois-tu de ne jamais te lasser de m’inviter à entrer, par la porte étroite, dans ta sainteté.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane