Faire la volonté de Dieu

« Ce n’est pas en me disant : ‘Seigneur, 

Seigneur !’, qu’on entrera dans le

Royaume des cieux : mais il faut faire la

volonté de mon Père qui est aux cieux. »

 

Matthieu 7, 21-29

 

Jésus, vers la fin de son discours, nous avertit : la prière ne remplace pas l’observation de la loi divine ! Elle ne tient pas lieu de vie chrétienne. Nous serons étonné, au ciel, de découvrir des gens dont nous ne savions pas qu’ils étaient des priants, ou même des croyants… mais qui ont vécu avec leur cœur…

 

Car la prière est là, d’abord, pour nous faire entrer dans la volonté de Dieu ! Il faut faire la volonté de mon Père dit Jésus. Cette volonté qui était sa nourriture sur la terre (cf. Jean 4, 34). Il sait ce qui est bon pour nous. Faire sa volonté, c’est trouver notre chemin d’accomplissement et de perfection. Les deux, finalement, sont la même chose ! S’accomplir, c’est entrer dans la perfection, la sainteté que Dieu veut pour nous.

 

Apprenant, alors qu’elle avait 17 ans, qu’un cancer des os ne lui laissait pas de possibilité de vivre, la bienheureuse Chiara Badano s’est tue pendant vingt minutes, avant de réagir ainsi : « Jésus, si c’est cela que tu veux, je le veux aussi ». Elle a vécu les dix-huit derniers mois de sa vie dans une foi et une joie profonde, préparant sa mère et tous les siens à accueillir la « volonté de Dieu sur elle ». Montée vers le ciel le 7 octobre 1990, elle a été béatifiée par Benoît XVI le 25 septembre 2010.

 

Seigneur, ce que tu veux, je le veux moi aussi ! Apprends-moi à dire cette prière chaque jour ! Apprends-moi à redire en toute confiance à ton Père : ‘Que ta volonté soit faite sur la terre, – c’est-à-dire dans ma vie – comme au Ciel. Apprends-moi à lire, dans les événements et même dans les soucis de ma pauvre vie, la trace de ce que tu veux que je sois et que je fasse.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne