Il se fit un grand calme

« Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : -Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus.’ Mais il leur dit : ‘Pourquoi êtes- vous si craintifs, hommes de peu de foi ?’ Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. »

Matthieu 8,23-27.

 

La scène de la tempête apaisée manifeste une autre puissance de Jésus, sur les éléments de la nature. De même qu’il peut pardonner les péchés et expulser les démons, qu’il peut guérir les malades et ressusciter les morts, changer l’eau en vin et marcher sur la mer, il a l’autorité nécessaire sur les vents et la mer. Traditionnellement, d’ailleurs, la mer est considérée, dans le monde juif, comme le lieu de la mort et des forces démoniaques.

 

Cette scène est construite, par l’évangéliste, sur le canevas de l’histoire de Jonas. Alors qu’il fuyait la mission confiée par Dieu, et qu’il naviguait en direction de l’occident, il s’était trouvé au milieu d’une tempête, dormant, comme Jésus, au fond du bateau. Là s’arrête les ressemblances, car tandis que Jonas doit être jeté à l’eau pour calmer une tempête, déclenchée par sa désobéissance, Jésus, lui, manifeste une autorité totale

 

L’autorité de Jésus est une autorité de salut ! Il sauve de tout, du mal, du péché et de la mort. Il apporte la paix, la santé, le calme, l’harmonie et le bonheur. Il ne cesse pas de me sauver. Je n’ai pas d’autre mission à proclamer à la face de tous : Jésus me sauve ! C’est son nom, d’ailleurs, car Jésus, en hébreu, veut dire « Dieu sauve ». Où est mon bonheur d’avoir été sauvé et de l’être sans cesse, arraché au mal et à mes instincts mauvais ? Est-ce de cela que j’ai envie de témoigner ?

 

Le succès, sans doute en partie mérité, de tant d’autres chrétiens, tient dans leur témoignage simple : « Jésus m’a sauvé ! », du mal de mon péché, de ma peur, de mes passions.

 

Seigneur, aide-moi, par ta grâce, à devenir de plus en plus conscient du salut que tu m’apportes, pour que je puisse en témoigner humblement autour de moi.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane