Dites d’abord, « Paix à cette maison! »

« La moisson est abondante, mais 

les ouvriers sont peu nombreux. Priez

donc le maître de la moisson d’envoyer

des ouvriers pour sa moisson. »

Luc 10,1-12.17-20.

 

L’Evangile de ce jour porte l’envoi en mission des 72 apôtres par Jésus. Ce qui frappe d’abord, c’est la confiance que Jésus fait à ses disciples. Ils sont avec lui depuis peu de temps. Ils n’ont pas encore pris la mesure de la personnalité divine de Jésus ni de son destin sur la croix. Ils ne connaissent pas le Christ ressuscité, mais seulement cet homme qui les a appelés un jour et qu’ils ont eu l’audace de suivre !

 

Leur donnant des conseils, il en cisèle un dont l’importance est majeure : la raison est que la moisson est abondante. Le monde a besoin de l’Evangile ; il a besoin d’espérance. Il a besoin de croire dans les valeurs du cœur. Il a besoin de savoir que Dieu l’aime, ne l’abandonnera jamais, et possède les clés du bonheur et de la paix.

 

Pour une tâche si importante, le maître de la moisson a besoin d’envoyer des ouvriers. Des prêtres, des prédicateurs, des religieux, des personnes qui se donnent totalement à la mission. Il a besoin de nous. Nous savons que tous, nous sommes envoyés pour la mission ; si nous voulons être disciples, nous devons être des disciples missionnaires ! Le pape ne cesse jamais de nous rappeler cette vocation commune à la mission.

 

Mais « prier et ne pas vouloir se battre, dit Charles Péguy, je dis que c’est mal élevé ! » Prier pour que le maître de la moisson envoie des ouvriers, c’est accepter d’être envoyés nous-mêmes. Et d’ailleurs, le pape François nous le souligne. Comment peux-tu dire que tu aimes Jésus plus que tout, sans avoir envie de partager cet amour à tous ? La force de ton amour se vérifie précisément dans ton désir de le partager. Car l’amour n’existe que s’il se diffuse !

 

En même temps, être amoureux du Christ nous rend amoureux de ceux qu’il a choisi comme prêtre pour nous sanctifier par les sacrement. Aimer le Christ et aimer les prêtres, c’est tout un. C’est donc s’engager à faire connaître partout, et particulièrement à nos jeunes, la beauté de l’apostolat et de la mission ! Car si nous, les gens d’Eglise, nous ne montrons pas à nos jeunes que nous croyons dans la beauté du sacerdoce, du ministère du prêtre. Si nous ne montrons pas combien il est important pour nous, si nous passons notre temps à critiquer nos prêtres, ouvertement, à ne pas les écouter, à les laisser sans aide dans les multiples tâches de leur ministère, n’allons-nous pas dégouter nos jeunes d’entrer dans une mission impossible ?

 

Seigneur Jésus, tu nous demandes de prier pour que le maître de la moisson envoie des ouvriers. Aide-nous à manifester partout, autour de nous, de la beauté de dire oui à la vocation de prêtre. Aide-nous a faire comprendre à tous combien c’est beau, le prêtre, même s’il est marqué, comme nous tous, de la faiblesse humaine ;

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane