Annoncez que le Royaume de Dieu est proche

« Ces douze, Jésus les envoya en 

mission avec les instructions

suivantes : ‘Allez plutôt vers les

brebis perdues de la maison d’Israël.’»

Matthieu 10,1-7.

 

Aujourd’hui commence la lecture du deuxième grand discours de Jésus dans l’Evangile selon saint Matthieu : le discours d’envoi des douze apôtres pour une première mission. Tout commence par un choix ; Jésus élit douze parmi ses disciples. Ils formeront le « collège des apôtres », devenu aujourd’hui le « collège épiscopal ». Et de même que le collège des apôtres avait pour chef l’apôtre Pierre, de même aujourd’hui le pape, évêque de Rome et successeur de Pierre, premier évêque de Rome, est le chef du collège épiscopal.

 

La mission que Jésus leur confie, c’est la sienne ! Proclamer que le royaume des Cieux est proche ! Comme Jésus, ce n’est pas une proclamation en parole, mais bien plutôt une action de salut, qui expulse les démons, guérit les malades, pardonne aux pécheurs, réconforte les âmes en peine…

 

Une jeune fille prête pour la confirmation me demandait récemment : « comment faire connaître Dieu à ceux qui ne le connaissent pas ? » J’ai répondu que la première chose était de les aimer : comme Mère Teresa. Elle avait lavé, soigné, pansé, parfumé, habillé et choyé une femme trouvé dans la rue. Cette dernière lui demanda : « Pourquoi fais-tu cela ? Tu ne me connais pas !  – C’est pour l’amour de Dieu, répond la sœur. Alors la dame reprend : – fais-moi connaitre ce Dieu, qui t’a donné le cœur de me soigner ».

 

Seigneur Jésus, tu me fais un honneur extrême en m’envoyant en mission pour proclamer la venue du royaume des Cieux. Donne-moi assez d’amour pour que ceux que je rencontre y voient un signe de ton amour qui sauve, guérit, réconforte et apaise !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane