Ce n’est pas vous qui parlerez !

« Jésus disait à ses Apôtres : ‘Voici 

que moi, je vous envoie comme des

brebis au milieu des loups. Soyez

donc prudents comme les serpents »

Matthieu 10,16-23.

 

Jésus achève son sermon d’envoi des apôtres par quelques avertissements. Ils sont envoyés au milieu des loups. Beaucoup ne les accepteront pas, ils seront persécutés, mais l’Esprit Saint sera avec eux pour les protéger et leur dire comment parler, proclamer la Bonne Nouvelle et témoigner de leur amour de Jésus et du Père.

 

Combien justes sont les paroles de Jésus ! Depuis 2000 ans, l’Eglise n’a cessé d’être raillée, méprisée, persécutée sur toute la surface de la terre ! Aujourd’hui, nous prions avec les 150 millions de chrétiens qui ne peuvent pas vivre leur foi sans persécution, arrestations, expulsions…

 

Oui, nous sommes envoyés comme des agneaux au milieu des loups. Ne soyons pas nous-mêmes des loups, c’est ce que le pape ne cesse de nous rappeler. Ne crions pas avec les loups contre les immigrés, ne cherchons pas, comme les loups, à mettre notre bonheur dans l’amour de l’argent, ne cherchons pas, comme les loups, à ignorer les pauvres qui nous entourent et à leur refuser notre solidarité… Ne cherchons pas, comme les loups, à nous passer de la loi vivifiante de Dieu !

 

Notre prudence ne peut consister à mettre l’Evangile en sourdine, elle nous invite à éviter le péché ! Notre candeur nous appelle à accueillir l’Evangile dans toute sa force : heureux sommes nous, si nous sommes pauvres de cœur, doux, affligés avec les affligés, miséricordieux, purs de cœur, artisans de paix, affamés et assoiffés de justice… Notre candeur sera de croire que les paroles de l’Evangile sont plus sages que les habitudes humaines…

 

Seigneur, garde-moi comme une brebis, ne permets pas que ce soient les loups qui façonnent ma pensée, mon comportement et mon action… et protège tous mes frères et sœurs qui subissent la persécution sur cette terre !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane