Va et fais de même !

« ‘Qui est mon prochain ?’… 

‘Lequel des trois, à ton avis a

été le prochain de l’homme

Tombé aux mains des bandits ?’ »

Luc 10,25-37.

 

Il est arrivé très souvent que des gens cultivés viennent près de Jésus non pas avec le désir d’apprendre, mais avec le projet de le mettre à l’épreuve, de le mettre en difficulté. C’est souvent la tentation des gens intelligents et bardés de diplômes, que de vouloir embarrasser les autres. Tel est le cas, aujourd’hui, du docteur de la loi qui pose à Jésus deux questions successives : « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » et « Qui est mon prochain ? ».

 

Les tactiques de Jésus sont variées, mais elles sont toutes extrêmement instructives et astucieuses. Aujourd’hui, il répond, deux fois par une question. La première, directement : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? » ; et la seconde après avoir raconté une histoire inventée, une parabole.

 

Dans sa deuxième réponse, Jésus inverse la question du docteur de la loi. Si Jésus n’avait pas posé de question, l’autre aurait répondu que le prochain, c’est l’homme tombé aux mains des bandits. Mais Jésus oriente sa question sur la personne du Samaritain. Pour Jésus, le prochain, c’est ‘celui qui se fait proche’ !

 

Le prochain, donc, aux yeux de Jésus, c’est moi et c’est toi, dans la mesure où je me fais proche de celui ou de celle qui, en face de moi, a besoin d’amour, de réconfort, de guérison, de pardon, ou d’avertissement ! Et Jésus ne me demande pas de me faire proche de ceux qui sont loin de moi, mais, tout simplement, de celui ou de celle que je rencontre, physiquement !

 

Seigneur Jésus, j’aime ta manière de répondre et de déjouer les pièges. Tu invites l’interlocuteur à grandir en lui offrant la Parole, en l’appelant à la recevoir avec un cœur pur, dans une intention droite. Ta parole est le miroir qui nous permet de voir, en nous, ce que tu souhaites et ce que tu fais comme miracles d’amour : Merci Seigneur Jésus !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane