Je te rends grâce !

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, 

je proclame ta louange : ce que tu as

caché aux sages et aux savants,

tu l’as révélé aux tout-petits. »

Matthieu 11, 25-26

 

Jésus en prière est toujours en action de grâces ! Il est le maître de la prière et nous invite à entrer avec lui dans la louange. Il connait le mal, mais il aime louer le bien que Dieu fait en nous et en tous. Le saint curé d’Ars disait : « Si nous remercions le Bon Dieu pour tout ce qu’il fait de bon, nous n’aurions plus le temps de nous plaindre ! » Jean-Marie Vianney était bien entré dans le cœur du Christ.

 

Jésus loue le Père pour son amour des petits, pour le privilège qu’il leur accorde de connaitre les secrets de Dieu ! Il sait bien, en effet, que le cœur des petits et des humbles est plus facilement un cœur ouvert, disponible, un cœur dont les blessures mêmes forment autant d’ouvertures possibles à sa grâce et à sa vérité. Il sait bien que la richesse et les honneurs sont facilement comme des cadenas qui ferment le cœur à la compassion, à l’écoute, au sentiment du besoin des autres sans lequel il n’y a plus de relations humaines possibles et plus de goût spirituel.

 

Dieu aime tous les êtres humains. Mais son privilège, c’est de se faire proche de ceux qui en ont le plus besoin, précisément parce qu’ils connaissent leurs besoins. Ce faisant il n’exclut personne, car, finalement, qui n’est pas pauvre, profondément ? La richesse cache bien des misères affectives, humaines et spirituelles.

 

Seigneur Jésus, tu nous fais entrer dans ta louange et dans ta contemplation de l’œuvre de Dieu qui est toujours une œuvre de justice. C’est une œuvre de salut et de réparation, de restauration. Béni sois-tu pour ces pauvretés qui sont miennes et qui me rendent affamé de ton amour et de ta miséricorde ; fais-moi voir le Père, fais-moi saisir combien il est Père, aimant, éducateur, compatissant et plénitude de sainteté.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne