Je vous soulagerai

« Prenez sur vous mon joug, devenez 

mes disciples, car je suis doux et

humble de cœur,

et vous trouverez le repos »

Matthieu 11, 27-30

 

Toute la tendresse du Christ pour chacun de nous est ici exprimée en des mots simples et chaleureux. Jésus vient de dire : « venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau ». On peut dire qu’il n’avait même pas besoin de le dire, d’ailleurs, car les gens accourraient vers lui spontanément ! L’Evangile est rempli de ces petits et de ces humbles, de ces malades et de ces pécheurs apportés à Jésus pour qu’il les touche, les guérisse, leur pardonne et les sauve !

 

Pourtant, ce que Jésus veut faire n’est pas œuvre de paille. Il ne pense pas qu’à la guérison instantanée, celle qui permet au malade de quitter son médecin ou son dentiste, jusqu’à la crise suivante… Non, Jésus nous touche, mais il nous invite en même temps à devenir ses disciples et à prendre sur nous son joug – entendez sa loi. Car nous sauver, c’est cela : nous donner une vie nouvelle, celle que Jésus appelle, précisément, la vie du « disciple ».

 

La loi du Christ est facile à porter, son fardeau est léger, dans la mesure où, devenu disciple, tu te laisses toi-même porter par Jésus. Car sans lui, sa loi est d’une exigence insupportable. Les deux sont inséparables. Ils ne deviennent légers qu’ensemble. Car la loi du Christ, la loi d’amour, du don total, seul celui dont le cœur est sacré, doux et humble, ne se vit que par Lui.

 

Seigneur Jésus, fais-moi entrer dans une contemplation toujours plus grande, plus profonde et plus intime de ce cœur doux et humble par lequel tu nous aimes et tu nous sauves. Que ma pauvre prière me révèle toujours plus la hauteur, la largeur, la profondeur de cet amour qui transfigure et qui donne à ta loi son goût de miel.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne