Pour Dieu, tout est possible

« Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : Il  est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux »

 

Matthieu 19, 23-30

 

On ne peut pas dire que la parole de Jésus soit souple, aujourd’hui. Mais de fait, reconnaissons-le, le danger premier de la richesse, c’est de nous fermer le cœur, de nous donner le sentiment qu’on n’a plus besoin de personne, ni de Dieu, tandis qu’on est tenté de croire aussi que les autres ont besoin de nous ! Il faut prendre au sérieux l’avertissement de Jésus particulièrement dans notre monde où l’argent est plus que jamais ce « roi » qui veut régner dans nos cœurs. Quel malheur !

 

Cependant, la richesse n’est pas seulement matérielle. Elle peut aussi être intellectuelle, ou psychologique. Je peux être riche de mes idées, y tenir tellement que l’Evangile n’ait pas vraiment de porte d’entrée dans mon cœur. Je peux être si ancré dans mes habitudes, que je devienne sourd à la nouveauté de l’Esprit qui souffle où il veut… La suffisance, autant que l’or, ferme le cœur…

 

C’est le moment d’écouter ce que le pape François nous demande : changer notre style de vie, afin qu’il apparaisse plus clairement que le chrétien est détaché de l’argent et attaché au partage. Ceci afin, également, de « sauvegarder la maison commune », c’est-à-dire la création.

 

Et puis, s’il m’est impossible de me détacher, tout est possible à Dieu. Que mon attachement à Jésus, la Perle précieuse, m’aide à accueillir dans ma vie la puissance du salut de Dieu.

 

« Je te demande deux choses, mon Dieu,

       Ne me les refuse pas jusqu’au jour de ma mort :

          Éloigne de moi la fausseté et le mensonge,

       Ne me donne ni la pauvreté ni la richesse.

       Donne-moi seulement mon content de pain

9        Car avec l’abondance je pourrais te laisser,

       Et dire : “Qui donc est le SEIGNEUR ?”

       Et dans le dénuement je pourrais me mettre à voler :

       Ce serait déshonorer le nom de mon Dieu !

 

(Proverbes 30, 7-9)

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne