Où est ton habit de noces ?

« Le roi entra pour examiner les convives, 
et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.
Il lui dit : ‘Mon ami, comment es-tu entré ici sans ton habit de noces ?’
 »

 

Matthieu 22, 1-14

 

Jésus avait raconté cette parabole parce que des gens se plaignaient qu’il fait bon accueil aux pécheurs. On la retrouve aussi dans l’évangile selon saint Luc, chapitre 14, 15-24. Le message est clair, Jésus est désolé de voir que beaucoup de gens de son peuple n’accueillent pas son message, et il les averti qu’ils risquent d’être remplacés par d’autres.

 

Mais quand Matthieu écrit cette parabole, cinquante ans plus tard, il s’adresse d’abord pour ceux qui ont cru en Jésus. Eux aussi, il veut les prévenir : il ne suffit pas d’entrer dans l’Eglise (la salle de noces) il faut être fidèle à son baptême (la tunique blanche). Il ne faut pas croire que tout est gagné une fois pour toutes, au jour de notre baptême. C’est pour cette raison que Matthieu ajoute à la parabole de Jésus celle de l’homme qui n’avait par revêtu le vêtement de noces. Dans la bouche de Jésus, l’exigence de ce vêtement n’était pas mentionné.

 

Voilà un exemple intéressant de la manière dont les évangélistes ont constamment adapté les paroles du Christ aux différents auditoires et aux circonstances nouvelles. La Parole de Dieu n’est pas figée, elle est vivante ! L’Eglise aujourd’hui encore, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, fait dialoguer l’Evangile écrit et la vie présente : c’est le rôle des homélies et des enseignements du pape et des évêques. C’est de cette manière que, peu à peu, l’Esprit Saint nous conduit à la vérité tout entière (cf. Jean 16,13)

 

Seigneur Jésus, tu m’as fait la grâce de te révéler à moi et de m’incorporer à ton Eglise au jour de mon baptême. Garde-moi pur de tout mal pour rester fidèle à ta parole et demeurer dans ton Eglise. Ainsi tu m’accueilleras aussi dans ton Royaume.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne