Tu aimeras ton prochain comme toi-même

« Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : 
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

 

Matthieu 22, 40

 

Fidèle à l’enseignement donné sur la Montagne (cf. Matthieu 5, 17-48), Jésus ne rejette pas la Loi. Il l’accomplit, il lui donne sa dimension intérieure définitive, celle de l’amour. St Augustin a parfaitement résumé cela lorsqu’il a déclaré « aime, et fais ce que tu veux ! » Si l’Amour de Dieu te conduit, et si le désir de contribuer à la croissance humaine et spirituelle de l’autre te conduit, tu ne peux pas mal faire ! Si tu respectes en toi l’image et la ressemblance de Dieu, tu ne peux pas mal te comporter avec toi-même !

 

En parlant ainsi, Jésus nous donne la mesure de l’amour que nous portons à Dieu : c’est celui que nous portons à ceux qu’il nous donne de rencontrer. Plus tu reçois en toi l’amour de Dieu, plus tu « communies » à lui dans la prière et le recueillement, plus Son Amour pour les autres – pour l’humanité tout entière – pour les petits, en particulier – t’envahira ! Tu regarderas le monde avec la bienveillance et la compassion même de Dieu.

 

Seigneur Jésus, ton amour pour nous est si grand que tu as donné ta vie pour chacun de nous, pour moi, personnellement, et pour tous. Remplis-moi de cet amour ! Et donne-moi la joie de suivre la requête profonde de notre pape François : me rapprocher des pauvres, des migrants et de ceux qui souffrent du manque d’amour dans leur famille, leur couple, leur entourage. En les aimant comme tu les aimes, que je leur permette de te rencontrer.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne