Ne pratiquez pas l’injustice

« ‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places’. Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’ »

Luc 13,22-30.

 

L’Evangile de ce jour commence par une question : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » On remarquera que Jésus ne répond pas directement. Cela ne l’intéresse pas de faire des comptes devant les gens. Par contre il invite ceux qui l’écoutent à faire attention. Pour être sauvé, il faut se préparer. Il ne suffit pas d’attendre car la porte est étroite. Cela veut dire qu’il faut faire des efforts. Le salut m’est offert, certes, mais c’est à moi de l’accueillir et de le protéger.

 

Quel est donc le chemin pour pouvoir entrer dans le royaume ? Ce n’est pas simplement la prière, c’est l’action, et l’action en faveur de la justice. A défaut de cela nous nous entendrons dire : « je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice. » Il est bon de relire cet avertissement avec l’exemple de saint Louis, le roi qui aimait rendre la justice. Ce fut en effet une des qualités majeures du saint roi que ce souci de rendre une justice pour tous, et d’abord au service des plus faibles de cette terre.

 

Rendre la justice : le Synode prochain sur l’Amazonie invitera sans aucun doute la communauté internationale et les pays concernés à rendre justice aux peuples amérindiens, dont les terres ont été spoliées, surexploités, dont les droits et les coutumes n’ont pas été respectées et qui réclament aujourd’hui le respect. Et les incendies de forêt ne font que rendre plus urgentes les mesures de justice envers les peuples et envers la terre. Tout n’est pas permis sous prétexte que nous en avons la force et le pouvoir.

 

Seigneur Jésus, nous savons bien que le projet du Père est de sauver toute l’humanité et pas seulement quelques-uns. Mais nous savons aussi que l’œuvre de justice est primordiale pour pouvoir entrer dans ton royaume. Éloigne de moi toute complicité avec l’injustice, le manque de respect, la surexploitation des biens de la terre.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane