Faites ce qu’ils disent !

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! »

 

Matthieu 23, 13-22

 

Jésus continue sa forte diatribe contre les scribes et les pharisiens. Les scribes sont les docteurs de la Loi, ceux qui enseignent aux autres la foi et les règles juives. Ce sont les catéchistes en chef. Les pharisiens sont membres d’un groupe religieux très influent et sérieux, attentifs à vivre toute la loi de Moïse, sans exception. Ils sont laïcs et considèrent la Loi comme ce par quoi le peuple sera sauvé et sauvera le monde entier. Ils ont organisés, à partir de la Torah et de la loi non écrite (les traditions) 613 commandements.

 

A bien des égards, les scribes et les pharisiens étaient proches de Jésus. Ils avaient le même souci de la vie religieuse et de l’obéissance à Dieu. Malheureusement, ils tombaient facilement dans le travers qui consiste, quand on fait le bien, à se croire supérieur aux autres et donc à se faire donneur de leçons, quand bien même on n’arrive pas toujours à faire ce que l’on dit. C’est pourquoi, Jésus, tout en soulignant leur hypocrisie, ne jette pas le bébé avec l’eau du bain : « Faites ce qu’ils disent. Mais ne faites pas ce qu’ils font » (Matthieu 22, 3)

 

Cette tentation est toujours la nôtre : évêque, prêtres, catéchistes, pratiquants, nous pouvons éloigner beaucoup de gens de l’Eglise par un comportement hautain, arrogant, donnant aux autres le sentiment que nous les jugeons, chaque fois que nous mettons la loi et la pratique au-dessus de la charité et de la compassion.

 

Seigneur Jésus, toi seul as toujours vécu selon ton propre enseignement. Apprends-moi à toujours faire davantage attention aux personnes qu’aux règlements, même les règlements de l’Eglise, et éloigne-de moi la pensée fausse que je suis bon simplement parce que je te connais et que je te prie.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane