Vous avez négligé ce qu’il y a de plus important

« Vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu’il y a de plus important dans la loi : la justice, la miséricorde et la fidélité »

 

Matthieu 23, 23-26

 

Jésus continue ses avertissements sévères contre les scribes et les pharisiens. Nous nous souvenons qu’il avait dit : « je ne suis pas pour supprimer la loi de Moïse… mais pour leur donner tout leur sens » (Matthieu 5, 17). Pour lui, « accomplir la loi » c’est affirmer les priorités : il y a des choses plus graves, plus importantes, qui doivent prendre le pas sur les autres. Et ces choses, ce sont la justice, la miséricorde et la fidélité. Cela est bien plus important que les règles de nourriture, de rites etc. Bref, c’est l’amour envers les autres, faute de quoi, l’amour envers Dieu n’a pas de grande vérité.

 

« Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste » (Matthieu 23, 24). J’admire et je loue le Seigneur pour son équilibre. Si je peux dire, il ne nous laisse pas beaucoup d’alternative : entrer dans son sillage, c’est chercher le chemin de la sainteté. Avec sa grâce.

 

Seigneur Jésus, bénis-soit tu pour la joie que tu offres à ceux qui te donnent leur cœur et cherchent ton imitation. C’est ton amour pour nous qui élève notre idéal à l’exigence profonde de l’amour sans limites. Et si nous ne pouvons atteindre sans toi cet idéal ; tu ne cesses de venir à nous et de nous offrir la puissance de ton Esprit et de ta grâce. Garde-nous dans ton amour et garde nous de tout mal et de toute infidélité.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne