Vous ressemblez à des sépulcres blanchis

« Jésus disait : ‘Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. »

Matthieu 23,27-32.

 

Le chapitre 23 de saint Matthieu nous rapporte une diatribe sans concession contre les pharisiens. Comme souvent dans cet évangile, les paroles de Jésus ont été « éditées » pour former un tout cohérent, de nature à manifester à quel point Jésus est le « nouveau Moïse ». On attribuait à Moïse la rédaction des cinq premiers livres de la Bible – Matthieu nous offre cinq « discours » qui sont comme la « Charte de la nouvelle Alliance »

 

Au delà des « Pharisiens », le discours du chapitre 23 nous concerne tous car en chacun se terre la tentation de paraître autre chose que ce que l’on est. L’image du sépulcre blanchi est on ne peut plus claire. Et soyons francs : Jésus était sans doute très proche des pharisiens, dans leur désir de plaire à Dieu, de se garder du mal et d’observer ses commandements. C’est pour cela que son message parait dur. Il est plus dur de ressentir les défauts de sa propre famille que ceux des gens qui sont très loin de nous.

 

Il manquait aux pharisiens deux choses principalement : d’abord l’humilité de reconnaître que le bien présent en eux n’était autre que le fruit de la grâce de Dieu. Ils s’attribuaient le mérite de leur foi, alors qu’ils l’avaient reçue de Dieu, comme tout ce qu’ils avaient ; ensuite l’arrogance de se comparer aux autres et de s’ériger en censeurs, comme s’ils connaissaient le cœur de chacun, alors que Dieu seul connait le fond de notre cœur !

 

Seigneur Jésus, toi qui as dit : « je suis doux et humble de cœur, et qui as invité ceux qui peinent et qui souffrent de venir à toi, garde mon cœur pur de tout orgueil et de toute arrogance. Que je regarde le tien pour recevoir de toi la force de lui ressembler.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane