il commande avec autorité aux esprits mauvais

« Le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : Quelle est cette Parole ? Car il commande avec autorité aux esprits mauvais et ils sortent »

 

(Luc 4, 31-37)

 

A partir de cette semaine, nous lisons de façon continue l’Evangile selon saint Luc, le 3ème évangile. Et nous nous retrouvons de nouveau au début du ministère public de Jésus. Tout a bien commencé. Tout nouveau tout beau, pourrait-on dire !

 

C’est un jour de sabbat, jour de repos et de prière des Juifs. En bon Juif, Jésus va à la Synagogue, la « maison de l’assemblée » et il enseigne, comme tout adulte est habilité à le faire. On n’en connait pas le contenu, mais « on était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d’autorité » (Luc 4, 32).

 

Quelle est donc cette Parole ? On le voit dans la suite du récit : c’est une parole efficace : elle guérit et elle expulse les esprits mauvais. En Hébreu, le même mot « dabar » désigne à la fois l’acte et la parole. La Parole, disons, est performante.

 

Je ne peux m’empêcher de reproduire ici les mots de Madeleine Delbrêl, cités dans la Bible de Guyane :

 

Les paroles de l’Evangile sont miraculeuses. Elles ne nous transforment pas parce que nous ne leur demandons pas de nous transformer. Mais, dans chaque phrase de jésus, dans chacun de ses exemples demeure la vertu foudroyante qui guérissait, purifiait, ressuscitait. A la condition d’être, vis-à-vis de lui, comme le paralytique ou le centurion ; d’agir immédiatement en pleine obéissance.

 

Seigneur Jésus, je crois, mais augmente ma foi. Donne-moi aujourd’hui la force d’obéir à ta Parole, et fais qu’elle me guérisse de tout mal.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Guyane