Le sabbat est fait pour l’homme

«  Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : Le Fils de l’homme est maître du sabbat »

 

Luc 6, 1-15.

 

Luc reprend ici la trame de la vie de Jésus telle que Marc l’avait déjà donnée ; nous suivons donc une série de « controverses », de disputes entre Jésus et les Pharisiens. Aujourd’hui, le prétexte du débat est le fait que les disciples ont pris des épis de blé le jour du sabbat.

 

Jésus, qui connait bien l’Ecriture, rappelle à ses adeveraires que déjà David avait pratiqué la loi avec intelligence. Il déclare que la loi n’est pas toujours un absolu. La loi est faite pour les gens, et non pas les gens pour la loi. La loi est faite pour permettre à la vie de se déployer, et au bonheur de sourire à ceux qui sont en vie. Et lui, Jésus, est le maître de la Loi, c’est-à-dire qu’il est celui qui nous permet de discerner, dans la loi, ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas.

 

En disant cela, Jésus ne nous dit pas que « nous » sommes les maîtres de la loi. En ce sens, nous n’avons pas la même faculté que lui. Discerner ce qui est bon de ce qui ne l’est pas n’est pas de notre ressort. C’est du ressort de l’Esprit Saint, d’une part, et de l’Eglise qui nous aide à écouter l’Esprit Saint qui parle en nous, d’autre part. Ainsi, la Loi du Christ nous libère, mais cela ne veut pas dire que nous pouvons faire tout ce que nous voulons. Nous devenons libres adhérant librement à ce qu’il désire pour nous !

 

Seigneur, tu le sais, être chrétien, c’est se laisser conduire par ton Esprit, Esprit d’amour et de sainteté. Que ta prière sur moi me donne de toujours chercher la volonté de ton Père et de me laisser guider, dans ma vie par ton Esprit de Sainteté, de Vérité, de Justice et de Don.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne