Aimez vos ennemis

« Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. 
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ?
»

Luc 6,27-38.

 

L’Evangile de ce jour ne peut pas mieux tomber au moment où l’Europe se débat dans la stratégie à prendre face à l’afflux de demandeurs d’Asile, venant d’Irak, de Syrie, et d’autres pays à majorité musulmane. Bien sûr que personne, parmi nous n’est assez grand pour résoudre le problème. Cela requiert l’engagement de tous. Pensez au Liban, pays de moins de 5 millions d’habitants, qui ont accueilli à ce jour près d’un million de réfugiés. Imaginez qu’il en arrive en France 12 millions ! Proportionnellement, ça serait la même chose. Nous en sommes loin. Comment font-ils, au Liban ?

.

Ce qui fait de la peine, frères et sœurs, c’est qu’au lieu d’ajouter notre pierre, si petite soit-elle, tant d’entre nous trouvent à critiquer plutôt qu’à accueillir. La critique est-elle évangélique ? Elle est commode, c’est vrai, cela nous permet de rester propres. Mais alors, nous encourons le jugement de Charles Péguy : « Ils ont les mains propres ; mais ils n’ont pas de main. » Sans doute, moi-même, en attirant l’attention sur notre devoir d’accueillir l’étranger, je me fais quelques ennemis ! Est-ce évitable ? Je ne le crois pas.

 

Jésus est réaliste. Il ne nous demande pas de ne pas avoir d’ennemi. Lui-même en avait. Le pape en a. il a mis toute sa force dans la volonté de manifester un Dieu riche en miséricorde. Il prône la fraternité avec tous, sans distinction, à temps et à contre temps. Cela, précisément, lui crée des ennemis, pas seulement au dehors, mais au cœur de l’Eglise. C’est inévitable. Jésus ne lui demande pas, et ne nous demande pas, de ne pas avoir d’ennemi. Il nous invite à les aimer, à leur vouloir du bien. Là est la marque de l’Evangile

 

Seigneur, permets que je relise tranquillement ton avertissement jusqu’à ce que je puisse comprendre ce que tu attends de moi et le faire.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane