Que les fils de lumière ne soient pas naïfs !

« Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s’était montré habile car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. En effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière »

 

Luc 16, 1-8.

 

Beaucoup de gens sont étonnés par la manière dont Jésus loue une personne malhonnête. Est-ce vraiment le cas ? En un sens oui, quoique, si je lis bien la parabole, c’est le maître qui loue son gérant trompeur. Pourtant, il semble bien que Jésus prenne à son compte le compliment envers le gérant, non pas à cause de la tromperie, mais en raison de l’habileté avec laquelle il prépare son avenir. Là se trouve la leçon qu’il nous faut retenir.

 

Jésus semble en effet se désoler du manque d’habileté des fils de la lumière. Il sait, en effet, que si chacun d’eux mettait en pratique tous ses talents, le monde serait tellement meilleur ! Il a bien raison ! Imaginez que chaque chrétien mette tous ses efforts à aimer, à servir, à secourir, à utiliser tous ses talents pour le bien de la communauté tout entière… Alors, toute la puissance d’amour déposée par Dieu dans leur cœur inonderait le monde de sa lumière et de ses bienfaits.

 

Si le monde n’est pas meilleur, frères et sœurs, ça n’est pas seulement en raison du comportement des autres, c’est aussi en raison de mes propres refus de vivre selon l’enseignement de Jésus. L’habileté avec laquelle, aujourd’hui, ceux qui détiennent de l’argent, par exemple, mettent toute leur énergie à en gagner davantage, quitte à marcher sur la vie des autres par la spéculation, les détournements, le mensonge et la dissimulation, n’a de résultat que dans la mesure où leur habileté, loin de susciter l’opposition des gens de bien, crée chez eux aussi l’illusion que l’argent est la vraie source du bonheur. Quelle habileté de leur part !

 

Seigneur Jésus, tu m’as appelé à devenir en toute chose un enfant de la lumière. C’est-à-dire reflet de la sagesse de vie que tu as déposé dans mon cœur par ta Parole et ta présence. Ne permets pas que je sois tenté de vivre dans les ténèbres du mensonge et de l’amour de l’argent, du pouvoir ou du plaisir égoïste. Donne-moi la simplicité de ton regard et la profondeur de ta générosité, que par toi, je rende cette humanité plus chaleureuse et lumineuse.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne