Les neuf autres, où sont-ils ?

« (Un des lépreux guéris revint), se jeta face contre terre aux pieds de Jésus 
en lui rendant grâce. Or, était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : ‘Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ?’
 »

Luc 17,11-19.

 

L’épisode rapporté ici par St Luc concerne la purification de dix lépreux par Jésus. Il les avait renvoyés pour qu’ils se montrent aux prêtres, selon les prescriptions légales. En chemin, les malheureux avaient découvert qu’ils étaient guéris de leur terrible maladie. Un seul revient vers Jésus. Luc souligne qu’il est étranger, de ce peuple haï par les Juifs au point qu’ils évitaient de passer par leur région lorsqu’ils allaient ou venaient de Galilée vers Jérusalem.

 

La gratitude est souvent la marque des petits. Ils savent qu’ils sont débiteurs, et ils ont le cœur ouvert, souvent en raison des blessures de la vie dans leur être profond. On le voit bien, le bien-être provoque souvent un éloignement de Dieu. Ils n’ont besoin de rien, et au contraire, sont tentés de penser que tout leur est dû, parfois même la vie. Or tout est cadeau de Dieu. Le reconnaître ne nous diminue pas, bien au contraire, cette vérité nous donne toute notre dignité, puis qu’en nous le divin est inscrit, imprimé ! Nous sommes un reflet de Dieu !

 

Les deux premières attitudes spirituelles qui favorisent le respect de Dieu, de la création et des autres, c’est précisément « une vision sacramentelle » qui nous fait tout voir comme un reflet de Dieu et un « esprit eucharistique » qui nous invite à remercier pour tout ! Jésus possédait de manière éminente cet « esprit eucharistique » : « Je te loue, Père du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux savants, et de l’avoir révélé aux tout petits » (Cf. Matthieu 11,25).

 

Seigneur Jésus, donne-moi un cœur empli d’action de grâce et de cet esprit eucharistique. Je n’aurai plus le temps de me plaindre et mon cœur sera réjoui de tout ce que je ne cesse de recevoir du Père, par Toi et dans l’Esprit Saint.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane