Ne cherchez pas, il est ici, le Royaume !

« La venue du Règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : ‘Voilà, il est ici !’ ou bien ‘il est là !’ En effet, voici que le Règne de Dieu est au milieu de vous »

 

Luc 17, 20-25.

 

Les pharisiens ont demandé à Jésus quand viendrait le Règne de Dieu. Sa réponse est difficile. Le Règne, dit-il, ne vient pas de manière visible, mais il est déjà là. Jésus ne donne aucun indice de la présence du Règne de Dieu au milieu de nous, mais nous les connaissons par ailleurs. Il est là lorsque le Christ guérit les malades, expulse les démons et pardonne.  Reconnaitre cette humble présence requiert les yeux de la foi. Les signes sont là, mais seuls les croyants sont en mesure de les accueillir.

 

Ensuite, Jésus se tourne ensuite vers ses disciples pour leur parler du Jour du Fils de l’homme. Selon lui, il ne faut ni confondre les deux : le Règne – déjà là – et le Jour – à venir – ni se laisser berner par ceux qui annoncent leur venue. Il suffit de faire confiance.  La venue de ce jour sera évidente et n’aura pas besoin de héraut. Mais elle sera précédée par le rejet et la mort.

 

Jésus nous invite ainsi à vivre non pas dans l’avenir mais dans le présent. Nous devons vivre dans la confiance, puisque le Règne est déjà là ! En même temps, nous devons faire face aux défis du jour ; le témoignage chrétien n’est pas de tout repos. Le rejet en fait partie tout autant que la joie de servir Dieu, nous frères et nos sœurs.

 

L’important, enfin, c’est de lire les « signes des temps ». Ce ne sont pas les signes de la fin du monde ! Ce sont les signes qui nous appellent à agir, aujourd’hui, en réponse aux circonstances et aux défis de l’heure. Ces signes nous parlent grâce à la présence de l’Esprit saint dans notre cœur.

 

Seigneur Jésus, ouvre les yeux de mon cœur pour le réjouir à la vue de la présence du Règne dans ce monde difficile. Et donne-moi d’attendre dans la confiance ton retour glorieux. Tu m’invites à l’espérance et à la confiance. Ce ne sont pas les événements de ce monde qui peuvent m’offrir cela, mais la foi humble et la reconnaissance des signes de ton salut au milieu de nous. Seule la prière et la contemplation ouvriront les yeux de mon cœur. Je te rends grâce pour l’amour avec lequel tu réponds à ma prière.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne