Tenez-vous prêts, vous aussi !

« Les gens ne se sont douté de rien jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis… Tenez-vous donc prêts, vous aussi. »

Matthieu 24,37-44.

 

En ce premier dimanche de l’Avent, la Parole de Dieu nous appelle à sortir de notre sommeil. « Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. » voilà qui sonne étonnamment bien ce que veut dire « temps de l’Avent pour le fidèle que je souhaite être, aujourd’hui. Voilà qui sonne étonnamment salutaire au moment où autour de moi, l’appel à faire comme tout le monde, à penser d’abord à « consommer, à acheter les cadeaux de Noël », risque de me détourner de l’essentiel : me tenir prêt.

 

« rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie… » (Romains 13,12-13). Les mots de Paul aux Romains sont un appel clair à la conversion, que rappelle également la couleur violette portées par les célébrants de maintenant à Noël.

 

J’entre dans cet Avent avec une immense joie ! J’attends mon Seigneur, il vient ! Je sais qu’il vient parce qu’il m’aime, qu’il veut me sauver, me guérir, me donner la vie au sens plein, total, divin… C’est d’une joie « spirituelle » qu’il s’agit, une joie que personne ne pourra me retirer. Un joie à la hauteur du cœur que Dieu m’a donné : un cœur d’éternité.

 

J’entre dans cet Avent le cœur ouvert et les mains tendues vers mon Père du Ciel, mon Frère Jésus, et toute la multitude des frères et des sœurs à la recherche du Vrai, du Bon, du Beau, je te demande, Seigneur, de m’accompagner sur ce chemin missionnaire, debout, joyeux d’annoncer à tous la vérité de ta présence en nous et ta venue, toi, le Fils de l’homme !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane