Je vous ai écrit pour que vous ayez la Vie !

« Bien-aimés, voici l’assurance 

que nous avons auprès de Dieu :

 si nous faisons une demande

selon sa volonté, il nous écoute. »

Première lettre de Jean 5,14-21.

 

L’épilogue de notre lettre revient sur la prière. Que signifie donc « faire une demande selon la volonté de Dieu  » ? Deux choses. D’abord, notons que la formule reprend le début du Notre Père, la prière que Jésus nous a laissée : « Que ta volonté soit faite ! ». Jésus nous invite en effet à commencer toute prière par une recherche de ce que veut Dieu : la sanctification de son Nom, la venue de son règne et la réalisation de sa volonté.

 

Avec Jésus, nous prions pour entrer dans le projet de Dieu. Si vraiment telle est notre prière, comment Dieu pourrait-il ne pas l’écouter et y accéder ? Il est vrai que cela suppose de nous une véritable conversion : mettre en premier, dans notre vie, ce que Dieu veut. Cela revient à nous identifier totalement au Christ dont la nourriture était de faire la volonté du Père ! (Jean 4,34).

 

D’un autre côté, une telle prière est éminemment le fruit de l’Esprit répandu dans nos cœurs ! Rappelons-nous ce que Paul affirme dans la lettre aux Romains : « Nous sommes faibles, mais l’Esprit vient à notre secours. Comment et pour quoi devons-nous prier ? Nous ne le savons pas, mais l’Esprit le demande pour nous sans paroles, comme dans un gémissement. Et Celui qui scrute les cœurs comprend les ambitions de l’Esprit, car ce à quoi aspire l’Esprit pour les saints est à la mesure de Dieu » (Romains 8,26-27).

 

Lorsque Dieu reconnait dans notre prière le souffle de son Esprit, il ne peut qu’y accéder ?

 

Un dernier mot. La lettre invite à prier pour ceux dont le péché ne conduit pas  à la mort. Quel serait celui qui conduit à la Mort ?   Il faut sans doute comprendre ce que déjà Matthieu appelle le péché contre l’Esprit. Celui qui divise le Christ et donc refuse la communion avec le Christ et donc avec Dieu. La mort dont il s’agit est évidemment la mort spirituelle ; la séparation totale et voulue d’avec Dieu.

 

Seigneur Jésus, apprends-nous sans cesse à prier comme toi, c’est-à-dire à vouloir ce que veut ton Père et à le mettre en pratique. Apprends-nous à remettre notre volonté entre les mains de Dieu puisqu’alors nous devenons totalement libres, totalement identifiés à notre être propre !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane