Donne satisfaction au peuple

« Le Seigneur lui répondit : ‘Donne

satisfaction au peuple pour tout ce

qu’il demande. Ce n’est pas toi qu’ils

c’est moi qu’ils rejettent, car ils ne 

veulent pas que je règne sur eux.’ »

1er livre de Samuel 8,4-7.10-22.

 

La vieillesse de Samuel correspondait à la montée en puissance des Philistins, ennemis mortels du peuple de Dieu. On comprend que face à la menace philistine et à la disparition de l’excellent juge Samuel, beaucoup en Israël aient pensé à une nouvelle organisation politique, plus centralisée, celle d’un royaume.

Samuel n’est pas d’accord, car il connait les méfaits d’un pouvoir centralisé. Un tel pouvoir risquera de ruiner l’autonomie des tribus et établira une société divisée entre ceux qui travaillent à la sueur de leur front, et toute une classe de fonctionnaires et de soldats, autour du roi, qu’il faudra nourrir et payer sur le travail des autres.

Dieu voit les choses autrement. Il connait les dérives autoritaires de la monarchie, mais il ne veut pas empêcher son peuple de gagner plus d’autonomie, ni même d’indépendance vis-à-vis de lui.

Deux visions politiques s’affrontent. Samuel comprend que Dieu ne veut pas s’immiscer directement dans les choix des gens. Ils auront à découvrir eux-mêmes les limites à ne pas franchir. Ils ont les dix commandements. A eux de discerner quelle société et quelle politique honorent ces commandements ou non.

Que voilà une belle leçon politique ! Le livre de Samuel est profondément instructif, car il annonce peu à peu un Dieu infiniment respectueux de son peuple. Le Seigneur a donné les lignes éthiques. Cela suffit pour que la liberté humaine s’exerce pleinement. Les livres de Samuel sont les premiers livres historiques, dans la Bible, à décrire une histoire où l’être humain est pleinement responsable de ses actes.

Seigneur Jésus, donne-nous le courage de nous engager dans les choix politiques où toi-même ne t’aventures pas à notre place. Mais apprends-nous à y discerner toujours ce qui est conforme à la Loi et ce qui ne l’est pas.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane