Le Seigneur regarde le coeur

 « Ne considère pas son apparence ni sa haute 

taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas

comme les hommes, car les hommes regardent

l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur »

1er livre de Samuel 16,1-13.

 

Lorsque Dieu décida de remplacer le roi Saül, en raison de ses désobéissances, il envoya Samuel à Bethléem en lui disant : « Je t’envoie chez Jessé de Bethléem, car j’ai découvert un roi parmi ses fils. » Et voilà que le prophète rencontre l’aîné des garçons. Il pense, naturellement, que c’est celui que le Seigneur a en vue. Eh bien ! Non. Il lui faudra considérer tous les fils que Jessé lui présentera. Il devra même faire venir le dernier, le petit, qui n’était pas même présent, pour découvrir que c’est celui-là l’élu de Dieu. Il s’appelle David.

La manière de Dieu est magnifique. Il envoie son serviteur, mais il ne lui dit pas tout tout de suite. Chez lui, les choses doivent prendre leur temps. Il est important pour le serviteur de s’approprier la manière de Dieu avec le temps. L’expérience compte tout autant, sinon plus, que la formation initiale. Même si Dieu avait tout expliqué dès le début, sans doute Samuel n’aurait pas pris la mesure. Il avait besoin de se trouver devant le fait.

Nous regardons trop souvent l’apparence. Le Seigneur regarde le cœur. C’est la raison, je pense, pour laquelle il est si miséricordieux. Il sait le bon qu’il peut y avoir même dans le cœur le plus blessé ou le plus corrompu. Tandis que nous pouvons être obnubilés par le mal.

Seigneur Jésus, toi qui connais le fond des cœurs et qui ne peux pas juger personne, aide-moi à regarder les autres à partir du cœur et non de l’apparence. Et d’ailleurs, où serais-je si tu me jugeais sur l’apparence ?

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane