« En arrivant, Samuel aperçut Éliab, un des fils de Jessé, et il se dit : ‘Sûrement, c’est celui que le Seigneur a en vue pour lui donner l’onction !’ Mais le Seigneur dit à Samuel : ‘Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur.’ »

1 Samuel 16,1.6-7.10-13.

Le choix de David par Dieu pour remplacer le roi Saül est raconté au chapitre 16 du premier livre de Samuel. David est le plus jeune des fils de Jessé et aucun de ses grands frères n’a été choisi par Dieu. Car les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur.

Le fait que Dieu connaisse notre cœur est un grand réconfort. Parce qu’il nous connait bien, il sait tout, il connait nos efforts et nos faiblesses. Il ne nous juge pas en fonction des autres, mais seulement en fonction de son amour et de sa miséricorde. Je n’ai rien à craindre, quand je m’en remets à Dieu.

Nous pouvons être assurés que Dieu n’agit pas au détriment de personne, ni de celui qu’il choisit, en dépit de sa petitesse, ni en dépit de ceux qu’il n’a pas choisi pour l’office de roi. Il sait bien ce dont chacun est capable, et pour chacun il a un plan qui correspond bien à ce qu’il lui est possible de faire. Il ne demande rien à personne au-delà de ses capacités.

La Bible dit que Dieu a rejeté Saül. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut-il dire qu’il aurait décidé que Saül n’était plus bon à rien ? Dieu me garde d’une telle pensée. Puisque Jésus m’a enseigné que Dieu voulait que tous les hommes soient sauvés (cf. 1 Timothée 2,4), je dois comprendre autre chose – En effet, La Bible s’explique par la Bible et Jésus est celui qui nous permet de tout comprendre en profondeur. Alors je saisis que Dieu ne pense pas que Saül soit, à ce moment de l’histoire, le roi dont le peuple a besoin. C’est tout. Le salut personne de Saül n’est pas en jeu, mais voilà : la décision de l’éloigner du pouvoir est bonne pour le peuple, et la manière dont lui acceptera cette décision peut être aussi très bonne pour lui.

Seigneur, apprends-moi à ne pas juger sur l’apparence et l’extérieur. Donne-moi la capacité de regarder le cœur des gens, et surtout, fais-moi comprendre que dans ma vie, tout contribue à mon salut : les bonnes choses comme les mauvaises, les échecs comme les succès, car tu conduis tout pour le bien de ceux que tu aimes.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane